Se faire connaitre grâce au Réseautage

Aujourd’hui, les compétences seules ne suffisent pas. Il faut apprendre à se faire connaitre.

En étant toujours curieux et ouvert vous pouvez profiter des opportunités qui passent, et anticiper toutes les évolutions possibles dans votre carrière.

Pour que cette attitude soit efficace, commencez par définir précisément vos buts et vos objectifs. Faites un bilan de votre situation personnelle et professionnelle régulièrement.

Devenez expert dans votre domaine professionnel ou pour une activité qui vous passionne. Car si vous développez une expertise dans un domaine que les gens veulent connaître, alors vous êtes particulièrement attractif.

N’hésitez pas alors à partager, à apporter votre contribution, rendez service, ces efforts ne seront pas vains.

En étant entreprenant, vous allez vous rendre plus visible, et en communiquant de cette façon, vous développerez des relations de confiance.

Ensuite, pour entrer en contact, faites vous aider par des relations qui seront vos ambassadeurs. Soyez vous aussi des ambassadeurs pour mettre en relation vos contacts.

Partagez et soyez actif pour faire votre marketing personnel.

Partez à la recherche d’anciens contacts, amis, collègues… et profitez de toutes les occasions pour renouer avec eux: réunions d’ancien élèves, d’anciens partenaires ou collègues d’une société ou vous avez travaillé, …

Entretenez ces relations, profitez de la période des vœux par exemple.

Si vous êtes salariés, participez aux sorties et voyages organisés par votre comité d’entreprise. Participez aux séminaires organisés par votre société, et profitez de toutes les occasions de rencontres et de formation.

Vous pouvez même organiser ou susciter des occasions d’échanges dans le cadre de votre travail: déjeuner avec vos collègues, organiser des sorties culturelles, créer un club, …

Participer à des actions collectives – kermesse de l’école de vos enfants, jury, meeting sportif, associations diverses, syndic d’immeuble, … – est un excellent moyen de se faire connaitre, de développer des occasions de rencontres avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.

C’est alors plus facile de sortir de votre zone de confort et d’aller vers les autres.

Utilisez également les réseaux sociaux: c’est le meilleur moyen pour être le plus visible possible et parfaitement lisible. Les sites intercommunautaires sont devenus aujourd’hui, incontournables et permettent se faire connaitre très rapidement et très facilement.

Le web est devenu un tremplin pour l’emploi. Encore faut-il bien utiliser ces outils de communication pour développer votre démarche réseau ou « réseautage »:

=> Réseautage Pourquoi ? Comment ?

Avoir une démarche réseau est quelque chose qui s’apprend et qui ne laisse pas de place au hasard:

* choisir le bon réseau

* cibler et rencontrer de nouveaux contacts

* provoquer les échanges avec d’autres membres

* entretenir et dynamiser son réseau relationnel

Toutes ces étapes nécessitent de suivre certaines règles, d’adopter certaines attitudes, de faire certaines démarches.

Si vous les franchissez avec succès, vous ferez de votre réseau un véritable levier que ce soit au niveau professionnel, économique, ou pour atteindre tout objectif que vous vous êtes fixé.

Découvrez la bible du réseautage :

=> Réseautage Pourquoi ? Comment ?

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier