1. Inspiration
L’inspiration est critique pour rester motivé et s’améliorer. Si vous n’êtes pas intéressé par votre entreprise ou votre activité, votre niveau de motivation ne sera jamais très élevé et vous ne serez pas capable d’y porter de l’intérêt pendant longtemps.
Regardez votre niveau d’inspiration de façon honnête. Êtes-vous excité par le fait d’aller travailler ou est-ce une obligation ? Vous serez surpris par le nombre de personnes qui choisit une entreprise qui semble bien sur le papier, mais qui en réalité ne les intéresse pas le moins du monde.
Trois clés de la motivation et de l’auto-amélioration
Si vous n’aimez pas votre travail, alors réfléchissez à comment réorienter votre activité pour qu’elle corresponde mieux à vos besoins. Ou pensez à faire un changement complet. Sans inspiration, vous ne serez même pas motivé pour chercher à vous développer personnellement.
2. Se fixer des objectifs
Établir des objectifs à court et long terme est vital pour tout le monde, entrepreneur ou pas. Si vous ne fixez pas des objectifs, vous n’aurez aucun but défini à propos du chemin à prendre pour votre développement ou celui de vos activités.
Comment est-il possible que vous soyez motivé si vous n’êtes pas sûr du but que vous voulez atteindre ?
Prenez le temps d’écrire vos buts. Un plan d’affaires peut sembler effrayant, mais ce n’est réellement rien de plus que des buts, des stratégies, une implémentation et un budget. Écrivez votre propre plan d’affaires et mettez-le à jour régulièrement.
Incluez des « mini-objectifs » qui peuvent être accomplis en quelques heures, quelques jours ou quelques semaines aussi bien que les « grands objectifs », les plus ambitieux qui peuvent prendre des années pour être atteints. Référez-vous à ce plan tout le long de l’année.
Mais est-ce qu’un plan d’affaires peut réellement vous aider à être motivé ? Bien sûr. Des buts écrits vous feront vous sentir plus professionnel et certainement plus connecté à votre entreprise. Ils vous épargneront aussi d’avoir à réinventer chaque jour les objectifs de votre entreprise.
3. Développer son réseau
Un autre facteur clé pour devenir et rester motivé est de savoir développer un réseau de compétences. Une seule personne ne peut pas détenir tout le Savoir.
Néanmoins, quand un certain nombre de personnes commencent à travailler ensemble, les défis seront justes là, attendant d’être relevés.
En fait, l’isolation du travail est l’une des parties les plus difficiles de l’entrepreneuriat. Vous ne pourrez jamais avancer sur votre route vers votre développement sans l’aide d’autres personnes. Le support mutuel est motivant et nécessaire.
Rendez les choses plus faciles en vous connectant avec les autres dans votre communauté. Même si les domaines d’activités ne sont pas liés, vous trouverez souvent des terrains communs et des façons de travailler ensemble.
Beaucoup d’entrepreneurs à succès rapportent que le fait de trouver le bon réseau à été un tournant dans la croissance de leurs activités. En travaillant ensemble, un réseau peut aider ses membres à générer des recommandations de ventes plus qualifiées et résoudre des problèmes plus vite et plus efficacement.
Partager des idées, l’expertise et l’expérience est aussi un aspect inestimable de la motivation et du développement personnel.
Votre propre groupe social vous aidera à retrouver de l’énergie quand les fardeaux de la gestion de votre entreprise seront trop lourds.
Avec votre réseau, sur lequel vous pourrez compter, vous pourrez accomplir plus en moins de temps et vous amuser probablement plus pendant ce processus. Vous vous sentirez motivé et avancerez beaucoup plus vite quand vous savez que vous n’êtes pas seul.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Suivez moi sur…