Vous souvenez-vous de la série de dessins animés mettant en vedette Wil le Coyote et Bip le Roadrunner ?
Cette série ramène l’image du Roadrunner qui doit passer les obstacles mis par Wil le Coyote.
La vitesse peut vous permettre d’arriver à votre destination, mais le long du chemin, serez-vous en mesure de prendre note des choses que vous risquez de manquer, tout en accélérant le long de la voie rapide ? Comme dans la conduite, un zoom rapide ne donne pas suffisamment l’occasion de voir et de profiter de la vue. La même chose peut être dite à propos de l’apprentissage.
Une grande partie de ce que vous apprenez peut être acquise par la lecture. L’activité simple d’être dans une position confortable et de commencer à lire un livre de votre choix vous ouvre un Nouveau Monde. La lecture vous permet de puiser dans l’esprit d’autres gens formidables.
Plus vous lirez, plus vous en savez. Dans l’espoir de lire plus de livres, un peu de lecture rapide s’impose. Ce qui nous amène à penser que plus vite vous lirez, plus vous couvrirez d’informations.
La lecture accélérée peut impliquer la lecture par des phrases et des concepts par rapport à la méthode du mot à mot. Cette lecture accélérée vous permet de couvrir plus de pages avec la même vitesse. Toutefois, une limitation de cette méthode d’apprentissage est que vous avez tendance à retenir une petite partie seulement de l’idée principale. Il est à craindre que vous puissiez manquer les détails importants dans le livre.
Il existe une solution pour cela. Peu de gens sont au courant de cette technique d’apprentissage rapide rarement exposée. Celle-ci est basée sur le principe que l’esprit pense en images.
L’apprentissage est accéléré lorsque vous pouvez « voir » l’idée globale de la rédaction ou du livre. Voir les « images vivantes » des idées et des pensées de l’écrivain rend l’expérience de la lecture inoubliable. Lorsque vous ne voyez rien lors de la lecture, vous n’apprendrez rien et la lecture rapide devient inutile.
Cette technique est appelée la « visualisation ». La visualisation est indispensable à l’apprentissage rapide. La visualisation dans la lecture est comme la construction d’un puzzle où les pièces seront réunies pour former l’ensemble du tableau. Le tout, non seulement apparais, mais en réalité il prend vie devant vous. Toutes ces situations se produisent dans le domaine de l’esprit.
Le simple fait de passer par des mouvements de lecture rapide peut vous donner une image floue de l’objet. Mais, tout comme la brume, souvent cette image s’évapore assez rapidement. La lecture rapide sans images informe souvent, mais impressionne très rarement.
Les impressions sont importantes, tandis que l’information change avec le temps. L’information est facilement désuète ou oubliée au profit d’une nouvelle. Les impressions nous permettent de changer, et celles-ci sont stockées de manière permanente dans l’esprit.
Pour apprendre à devenir efficace, il faut de brèves pauses pour être en mesure de visualiser et de réfléchir. L’apprentissage efficace ne dépend pas de la vitesse à laquelle vous pouvez terminer la lecture d’un livre, mais dépend effectivement plus de la façon que vous avez de comprendre les idées présentées par l’écrivain.
Des images fournissent des impressions durables. Courrez après des idées et les façons dont elles vont enrichir l’existence des gens ! Optez pour des impressions durables et des idées qui vous amèneront à être meilleur.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Suivez moi sur…