La gestion du temps est l’une des compétences les moins maîtrisées et pourtant la plus importante à maîtriser dans un monde moderne toujours en pleine évolution.
La gestion du temps est vraiment essentielle pour réussir, pour faire tout ce que vous souhaitez, et pour parvenir au succès.
Que devez-vous faire pour DOUBLER votre capacité à mieux gérer votre temps?
Agir MAINTENANT:
1) Éliminez les pertes de temps dans votre vie
Les pertes de temps sont les activités qui vous interrompent et sur lequelles vous passez du temps, alors que vous n’aviez pas prévu d’y passer du temps si vous aviez eu le choix. L’élimination de ces pertes de temps parasites est essentielle pour mieux gérer votre temps:
* E-mail — Si vous passez plus de 30 minutes par jour sur le courrier électronique (sauf s’il s’agit de votre entreprise) vous y passez trop de temps !
* Téléphone — Si vous répondez au téléphone en direct plus de 5 fois par jour pendant votre temps productif (travail au bureau, travail à domicile, …), vous sacrifiez la gestion de votre temps et votre efficacité. Car lorsque vous répondez au téléphone, vous interrompez une tâche courante et cela altère gravement votre productivité.
* Télévision — Vous devez limiter le temps passé devant l’écran de télévision pour maîtriser encore plus votre temps. Ma recommandation est de vous limiter à 30 minutes par jour, surtout si vous n’avez pas pu encore réaliser tout ce que vous avez à faire.
2) Faites une liste des tâches qui sont réellement importantes dans votre vie, et commencez à les réaliser.
Une des clés de la gestion du temps est la priorisation — vous devez absolument savoir ce que vous voulez accomplir, puis de le réaliser maintenant . Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de distractions et quand vous permettez à ces distractions de prendre le contrôle de votre temps, vous sacrifiez votre gestion du temps.
Suivez ces étapes:
* Faites une liste des tâches que vous voulez accomplir
* Fixez-vous des délais pour réaliser chaque tâche
* Organisez vos tâches par ordre d’importance
* Créez un plan adapté à la réalisation de chacun de vos objectifs, en fonction des délais envisagés
3) Mettez l’accent sur la gestion de votre temps tout au long de la journée.
Vous devez rester focalisé sur la gestion de votre temps et l’atteinte de vos objectifs. Lorsque vous avez fixé vos objectifs et vos priorités, commencez à vous concentrer sur leur réalisation. Si une tâche parasite arrive – elle n’est pas sur la liste de vos objectifs de cette semaine -, n’y passez pas de temps jusqu’à ce que tous vos objectifs soient atteints.
Si vous vous interrompez souvent, vos propre objectifs sont relégués en arrière-plan, et vous ne pourrez pas les atteindre.
Vous devenez un esclave (comme vous l’êtes peut-être en ce moment) des interruptions non voulues, et vous aurez alors l’impression de ne jamais avancer, et de ne pas réaliser ce que vous avez à faire.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Suivez moi sur…