Orison Swett Marden (1850-1924)

Orison Swett Marden


Orison Swett Marden est considéré le fondateur du mouvement moderne du Succès en Amérique. Ses théories du succès ont inspiré et rendus populaires les auteurs de best-sellers comme Napoleon Hill, Clement Stone, Dale Carnegie, Og Mandino, Earl Nightingale, Norman Vincent Peale, et aujourd'hui des auteurs comme Stephen R.Covey, Anthony Robbins Pouvoir Illimité, et Brian Tracy.


Mais qui était Orison Swett Marden ?

Marden était fils de parents pauvres. Il est né dans une ferme de la Nouvelle Angleterre en 1850. Il a perdu ses parents à l'âge de 7 ans puis a été placé dans diférentes familles d'accueil, où il est battu et mal-traité. Malgré ce début de vie plutôt catastrophique, il s'est toujours démené pour avoir une bonne éducation.

Il a étudié l'Université de Boston, ainsi qu'au Séminaire Théologique d'Andover. Dîplomé de l'Université de Boston en 1871, il obtient un M.D. à Harvard en 1881 ainsi qu'un degré de LL.B. également à Harvard en 1882. Il a étudié à l'Ecole de la Communication de Boston.

Pendant ses études universitaires il a travaillé dans la restauration et la gestion d'hôtel. Il a eu tellement réussi qu'il a pu amasser quelques 20.000 dollars avant la fin de ses études. Alors il est parti s'installer à Block island, près de Newport, Rhode Island, où il a acheté une propriété, lieu idéal de villégiature où il pensait développer une carrière littéraire. Il a continué d'investir dans les hôtels au Nébraska, mais en 1892 il a rencontré des difficultés financières qui l'ont contraint de reprendre un emploi en tant que directeur d'hôtel à Chicago pendant l'Exposition Universelle de 1893. Ensuite il est revenu à Boston pour tout recommencer.

Il a rencontré un première fois Samuel Smiles, qui a écrit le célébre livre "Self-Help, mais ce ne fut pas une révélation. Cet auteur anglais est devenu son premier héros littéraire et l'a beaucoup inspiré pour écrire la suite. En fait il avait découvert le livre Self-Help dans un grenier, et ce livre est pour beaucoup dans l'évolution de sa carrière. Self-Help a provoqué en lui une étincelle qui a modelé la suite de sa carrière.

Plus tard il a également lu Emerson, Oliver Wendell Holmes, Longfellow, Phillips Brooks, et d'autres, mais Smiles a été le vrai catalyseur de sa réussite. Son ultime ambition a été de devenir le Samual Smiles de l'Amérique, et il y est parvenu !

Dès son retour à Boston, il a commencé à développer ses idées, en particulier sur l'optimisme qui allait devenir un thème central de ses écrits -- par ailleurs également un thème central de la Nouvelle Pensée.

Le premier livre de Marden, "Pushing to the Front" (ou "Aller De l'Avant"), édité en 1894, a connu un succès phénoménal. En 1897 il a fondé la Revue Succes, qui a atteint obtenu également un énorme succès, avec un équivalent actuel de 2 à 3 millions de lecteurs. Cette revue a rencontré des difficultés financières et la publication a été suspendue en 1912. Mais de nouveau, en 1918, il a fondé une nouvelle Revue Success qui a connu une ascension fulgurante jusqu'à sa mort en 1924.

Les livres de Marden ont pour thèmes
l'optimisme, la confiance et le succès

Durant sa vie, Orison a écrit en moyenne deux livres par an. Son premier livre date de 1894 et son dernier de 1924. Il restait encore beaucoup de manuscrits non publiés à sa mort.

Ses ouvrages ont eu beaucoup plus d'impacts en terme de lectorat que ceux d'autres auteurs dans le même domaine. Marden était très proche des gens, il savait de quoi il parlait en relatant sa propre expérience.

Les livres de M. O.-S. Marden font leur chemin et obtiennent auprès du public de langue française un accueil chaleureux, preuve en soit les nombreux témoignages d'encouragement que nous recevons de toutes parts, et les excellents articles que leur consacrent les journaux les plus sérieux et les plus estimés.

Les spécialistes actuels du développement personnel font toujours référence à son oeuvre exceptionnelle.

Ses leçons de vie, ses histoires inspirantes et ses succès, malgré les difficultés que raconte Marden dans ses nombreux livres, sont vraiment fabuleux.

Orison Marden a basé toute sa vie sur le bonheur et l'accomplissement de soi. Il a encouragé les autres à créer leur propre bonheur, à prendre leur vie en mains.

Orison est de ceux qui pense que l'on est seul responsable de son bonheur, que le bonheur est un état d'esprit, qu'il ne dépend pas de l'extérieur, et qu'il est présent dans chaque être humain.